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Du rendement, de bons locataires et le moins de soucis possible.

C'est ce que nous recherchons !


1. Choisissez parmi de nombreuses formules


La location de vacances


Location de courte durée (au moins 3 jours) de biens de vacances meublés.
Est soumise aux règles impératives du Décret Logement.

La location Vivaldi


La location de logements de vacances meublés pour des périodes fixes de trois mois à un juste prix.
Les dispositions du Décret Logement sont d’application.
Développée spécialement par nous pour les propriétaires qui n’occupent pas leur résidence pendant plusieurs mois.

Résidence secondaire sur base annuelle


Location meublée pour des périodes de chaque fois un an et renouvelables.
Les règles du Décret Logement ne sont pas d’application.
Il s'agit d'une location de droit commun, ce qui permet une grande liberté dans les contrats.

Location de maison


Pour les investisseurs en immobilier.
Location la plupart du temps non meublée à des locataires qui s’y domicilient.
Le code flamand du logement (certificat de conformité) et le décret flamand sur le logement (protection du locataire) sont ici d’application.

Garages et caves


Location de garages, de débarras pour de courtes périodes ou sur base annuelle.
Il s'agit d'une simple location de droit commun.



2. Des connaissances et une grande expérience à votre service

  • Connaissance du marché et beaucoup de connaissances humaines grâce à 30 ans d'expérience dans la location.
  • Un accompagnement personnalisé pour chaque dossier.

Contactez notre équipe





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3. Location de vacances, pourquoi laPlage ?

et PAS Airbnb, Booking.com, Belvilla, Interhome,...


  • notre désavantage
    • Nous touchons un public moins large.
    • Notre offre est assez modeste par rapport aux plateformes mastodontes de location.
  • votre avantage
    • Nous avons une présence locale qui nous permet le contrôle et la résolution de problèmes.
    • Avec nous, pas de locataires « anonymes »
    • Nous vous déchargeons en tant que propriétaire.
    • Nous proposons une offre gérable, sans stress quant au choix.

Chez nous, la location de logements de vacances est un artisanat, pas un produit issu d'une usine Internet impersonnelle et automatique.





4. La location de vacances


La location d’un logement meublé pour (généralement) plusieurs périodes successives est très laborieuse.

Ce que cela implique, en un mot :

1 - Le Décret Logement

Votre séjour doit se conformer à sept conditions de base dont l’attestation de sécurité incendie est la plus importante.
Celle-ci doit être enregistrée sur le portail de l’opérateur de Toerisme Vlaanderen.

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Le Décret Logement est un exemple intelligent de « non-respect des règles » et la preuve d'une ingérence illimitée du gouvernement.
Il a un caractère impératif lorsque le logement de vacances est proposé à la location au grand public.
En cas de location en circuit fermé, à des connaissances et des amis, il n’est pas d’application.

Il y a 7 conditions de base :
  • Le bien doit avoir un certificat de sécurité incendie. (Seul) Vinçotte est compétent pour la livraison de celui-ci. Plus d’infos auprès de Vinçotte.

  • Le logement doit être propre et bien entretenu.

  • Il devrait y avoir une assurance incendie et une assurance en responsabilité civile.

  • Le propriétaire peut ne pas être condamné pour crimes.

  • La durée de la location s'étend sur au moins une nuit.

  • Le bailleur est le propriétaire du logement ou le locataire avec une autorisation de sous-louer.

  • Les informations sur le logement doivent être véridiques.

Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure du gouvernement flamand.

2 - La mission

Vous nous signalez quelles périodes vous voulez louer votre logement.

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Ensemble, nous établissons les prix du loyer pour les différentes périodes.

Au cours de l’année, vous pouvez bloquer des périodes (si elles n'ont pas encore été louées) ou les libérer pour la location.

En plus du prix du loyer, le locataire paie également des frais.
Ceux-ci sont additionnés au prix du loyer pour former le prix de location.
Ces coûts sont :
  • une commission de médiation
  • la prime pour la responsabilité locative, aussi bien de l’immeuble que du contenu
  • l’indemnisation en cas d’annulation éventuelle
  • un forfait variable pour une consommation normale d’électricité et d'eau

C’est ainsi que les « prix du loyer » deviennent - par incorporation des frais – les « prix de location ».

Les prix que vous voyez dans le catalogue et dans la rubrique Locations de vacances sur notre site sont des prix de location.


3 - La publication

Notre agence locale, le catalogue de location, notre site Internet et notre clientèle régulière contribuent au recrutement des locataires.

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WNous incluons votre logement dans le catalogue de location annuel, qui est envoyé à nos locataires à la mi-décembre.

Votre propriété a sa propre page dans notre offre en ligne, ce qui signifie que de nombreuses réservations sont traitées via Internet.

Dans notre agence, votre logement est présenté aux visiteurs, ce qui conduit souvent à une visite des lieux.

De nombreuses réservations sont également enregistrées par téléphone.

Si vous le demandez explicitement, nous accrochons une pancarte à louer.


Plus d'un tiers de nos locataires reviennent chaque année et de préférence dans le logement qu'ils louaient auparavant !
Il s'agit donc de « bien prendre soin des locataires »..

4 - Loué !

Nous recevons une réservation via internet, par téléphone ou directement.

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Nous effectuons la réservation et l'envoyons au locataire. Y est incluse une demande de paiement d’un acompte à hauteur de 50 %.

En tant que propriétaire, vous en êtes informé par courrier. Nous vous prévenons également par téléphone en cas de location immédiate ou imminente.

Cependant... la loi sur les pratiques du marché accorde au locataire un délai de rétractation de 7 jours ouvrables. Exceptionnellement il peut également s’en suivre une annulation.

Par ailleurs, si l’acompte n'est pas payé à temps, nous annulons la réservation. La location n'est définitive que lorsque l'acompte a été payé.

Le site est mis à jour tous les soirs vers 18h. Vous pouvez donc suivre vous-même l'évolution de la location sur la page de votre logement.

Au plus tard 2 semaines avant le début du séjour, nous demandons au locataire de régler le solde, ainsi que la garantie locative.

5 - Votre locataire arrive, son séjour commence.

Nous rencontrons le locataire. Nous le voyons et lui parlons.

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Le locataire récupère les clés chez nous dans notre agence.

Ensuite, un contrôle final est effectué pour voir si le loyer a été payé en totalité. Pas de paiement intégral, pas de clés !

Nous fournissons un formulaire en deux volets. Sur la première partie, il peut signaler comment il a trouvé son logement à son arrivée et s'il a remarqué un problème nécessitant une solution.

Nous avons entretemps relevé les compteurs.
Habituellement, nous n'effectuons pas de contrôle du logement à l'arrivée. Nous supposons que le logement est en bon état, prêt à être utilisé.
Soit parce que le logement était en ordre ou a été remis en ordre après la précédente location,
soit parce que le propriétaire y était lui-même.

Pendant tout le séjour du locataire, nous restons disponibles pour d'éventuels problèmes, pannes, avec des conseils et des actes.

6 - Votre locataire part.

Nous nous en occupons

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Le locataire remet les clés chez nous à l’agence.

Il remet la deuxième partie du formulaire.
Il peut y indiquer comment il a trouvé le logement de vacances.
Quelles améliorations sont souhaitables et s'il a été satisfait de notre service.

Ensuite, nous vérifions personnellement le logement et relevons à nouveau les compteurs.

IS'il est propre - selon nos normes -, il est alors prêt pour les prochains hôtes.
S'il n'est pas propre ou pas assez, nous le faisons nettoyer.


7 - Le décompte

Nous préparons le décompte à la moitié du mois suivant le départ du locataire.

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La garantie est remboursée au locataire. Les frais éventuels sont déduits.
Le loyer, augmenté de la consommation et diminué de la commission de courtage, est versé au propriétaire.
Le décompte se fait par courrier, les paiements sont effectués directement sur le compte (bancaire).


8 - Fin septembre, l’année suivante se prépare.

Nous envoyons à nos propriétaires-bailleurs un bon de location pour l'année à venir.

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Pour quelles périodes et à quels prix de location souhaitez-vous louer l'année prochaine ?
Nous y ajoutons pour plus de clarté un aperçu de l'année de location écoulée.

Les nouvelles commandes reviennent en nos bureaux de préférence fin octobre.
Après cela, les nouvelles périodes de location et les nouveaux prix sont mis en ligne.t
Le catalogue papier part chez l'imprimeur fin octobre.

Vers le 15/12, nous envoyons le nouveau catalogue à 3.500 locataires fidèles.
Les premières réservations arrivent à Noël.
Selon nos bonnes habitudes, à la fin du mois de février, nous avons réalisé la moitié des réservations traitées annuellement.
Il est donc très important de ne pas tarder et de mettre en location suffisamment tôt.



Je suis intéressé par la location de vacances

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5. La location Vivaldi

Vous ne venez pas beaucoup vous-même, du coup votre logement est vide la plus grosse partie de l'année.

Une résidence vide se détériore plus rapidement qu'une résidence occupée.

Songez à le louer par blocs de trois mois, répartis selon les 4 saisons, à un juste prix.

Les périodes sont fixes :
  • Le printemps commence avec les vacances de Pâques et comprend les mois d'avril, mai et juin. Tous les week-ends prolongés de printemps tels que le 1er mai, l'Ascension et la Pentecôte y figurent.

  • L'été couvre tous les mois de juillet, août et septembre.

  • L'automne commence le 1er octobre et se termine la veille des vacances de Noël. Il comprend la Toussaint et d'innombrables week-ends d'après-été.

  • L'hiver commence avec les vacances de Noël, s'étend sur les vacances de printemps et se termine lorsque les vacances de Pâques commencent. Il comprend au moins 10 week-ends d'hiver.

  • L'automne et l'hiver réunis forment les 6 mois d'hiver.

Gagné deux fois : vous recevez un loyer que vous ne recevriez pas autrement.
Un locataire profite d’un séjour à la mer à un prix très abordable.


Ici aussi, votre séjour doit respecter les dispositions du Décret Logement :
  • Votre séjour doit se conformer à 7 conditions de base dont l’attestation de sécurité incendie est la plus importante.
  • Celle-ci doit être enregistrée sur le portail de l’opérateur de Toerisme Vlaanderen.
Je suis intéressé par la location Vivaldi

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6. Location d'une résidence secondaire sur base annuelle


Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire et, pour une raison quelconque, vous ne l'occupez pas vous-même.
Vous avez essentiellement trois possibilités : ne rien faire, vendre ou louer.

Il est plus facile de ne rien faire. Cela ne vous coûte aucun effort, mais cela vous coûte de l'argent : frais de syndic, taxe de résidence secondaire et précompte immobilier.

Si la vente n'est pas une option, alors la location de vacances en combinaison avec la location Vivaldi est une possibilité.
Mais cela demande quelques efforts : un suivi régulier et un nettoyage en profondeur au moins une fois par an.

La troisième option est la « location annuelle ».

Le Décret Logement ne s'applique pas. Vous n'avez pas besoin d’une attestation de sécurité incendie et vous n'avez pas besoin d'enregistrer votre séjour auprès de Toerisme Vlaanderen.

Nous dressons un état des lieux détaillé.

Contactez-moi pour la location de ma propriété.





7. La location de logement


Vous possédez un logement que vous n’occupez pas. Vous n'avez pas l'intention de le faire dans les années à venir. De plus, les meubles peuvent partir sans problème.

Avez-vous investi votre épargne dans l'immobilier ?
C'est un choix judicieux. Après tout, nous croyons également à l'immobilier.

Louer votre propriété et ainsi la rentabiliser est une prochaine étape logique.

La location de logement est la location d'un bien immobilier (généralement) non meublé pour une courte durée (max. 3 ans) ou une longue durée (9 ans).
Nous devons suivre 2 règles importantes dans ce cas :
  • Code flamand du logement
  • Décret flamand de location
Le Code flamand du logement impose les normes minimales que les habitations mises en location doivent respecter. Un certificat de conformité, qui est à demander à la commune, prouve que ces normes ont été respectées.
Le Décret de location détermine les conditions que les contrats de location doivent remplir. Plus d'informations sur le site de Vlaanderen-woninghuur.

Lors de ce type de location, nous établissons toujours un descriptif détaillé des lieux.

Contactez moi pour la location.

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8. La location de garages et de caves


La plupart des vacanciers viennent en voiture. Rares sont ceux qui aiment la laisser dans la rue.
En été, il n'y a souvent pas de place dans la rue, et en hiver, le temps montre parfois son pire côté ; il y a beaucoup de sable ici...

Laissez-nous louer votre garage si vous ne l'utilisez pas vous-mêmes.
Nous sommes toujours confrontés à une terrible pénurie de garages.


Des espaces de rangement au sous-sol peuvent également être loués. L'espace est une denrée rare ici à la mer.

Contactez moi pour la location.






9. Prix équitable, haute qualité


Que coûte de louer avec et par nous ?
  • Location de vacances : 15 % sur le prix de la location
  • Location annuelle de garages : 10 % du prix de location
  • Location longue durée : 10 % sur le loyer annuel






10. Nous contacter





Contactez-moi pour





Conseils et astuces


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11. Préparation et optimisation de votre logement pour la location saisonnière


  • Commencez par établir une attestation de sécurité incendie.
    Ensuite, vous pouvez enregistrer votre logement de vacances auprès de Toerisme Vlaanderen.

  • Dépersonnalisez votre séjour.
    Retirez les objets personnels autant que possible.

  • Faites simple. Créez le plus d'espace possible pour les locataires afin qu'ils aient suffisamment de place pour les choses qu'ils apportent.

  • Prévoyez:
    • autant d'espace à table et dans le salon qu'il n’y en a pour dormir.
    • des protège-matelas suffisants.
    • des oreillers propres pour chaque couchage.
    • des couvertures, et de préférence en duvet, pour chaque lit.
      Gardez une réserve à portée de main - dans le débarras, par exemple - en cas de nécessité de dépannage.
    • Suffisamment d’espaces de rangement, avec étagères et cintres.
    • des casseroles, des poêles et de la vaisselle pour une utilisation normale proportionnellement au nombre de personnes qui peuvent loger.
    • du détergent et du sel pour le lave-vaisselle.
    • une télévision qui fonctionne bien avec une offre numérique suffisante.
    • WIFI ! C'est désormais un MUST.

  • Évitez :
    • du tapis plain ou trop de tapis en général.
    • une friteuse
    • un stock inutile d'huiles, de vinaigre, d'épices, de pots en plastique, de brol,...

  • A faire dans tous les cas:
    • un protège-matelas en flanelle imperméable sur chaque lit.
    • une housse de protection autour de chaque oreiller.

  • Un simple dossier explicatif que vous laissez sur place peut éviter de nombreux désastres. Il contient au moins :
    • où se trouve le compteur d'électricité et où se trouve la boîte à fusibles.
    • où se trouve le compteur d’eau et comment l'eau peut être coupée ou rétablie.
    • comment le chauffage peut être contrôlé.
    • où et comment l'eau chaude est produite.
    • avec un chauffe-eau au gaz, comment fonctionne l'appareil et comment il peut être allumé ou éteint.
    • idem pour le chauffage au gaz ou le chauffage électrique à accumulation.
    • un mode d'emploi des appareils électroménagers disponibles (cuisinière, lave-vaisselle, four, micro-ondes, lave-linge, sèche-linge), ...
    • là où les déchets ménagers et les PMC peuvent être déposés, que faire avec le verre.
    • où les vélos peuvent être entreposés.

  • Placez - dans le débarras - une réserve de lampes dans une boîte..
    Ajoutez quelques outils simples : un tournevis, un marteau, une pince,...

  • Organisez un nettoyage en profondeur de votre logement au moins une fois par an avant votre séjour.
    Cela inclut de laver les armoires (également le dessus), enlever la poussière sous les lits, les sièges et les armoires sur pieds courts.
    Quelqu'un qui loue nettoie superficiellement et après plusieurs périodes de location successives, la propreté diminue sensiblement.

Un propriétaire qui respecte sa propriété a un logement qui force le respect.

Le locataire a du respect pour un logement qui force le respect ! - qui généralement est aussi propriétaire quelque part - a du respect pour un logement qui force le respect !

Mon bien est prêt à être loué. Passons à l'étape suivante!



12. Préparation de votre logement pour la location


Mettez votre propriété en conformité avec les exigences de base du Code flamand du logement :
  • Les toits sont suffisamment isolés.
  • Il y a du double vitrage partout.
  • L'installation électrique est en ordre et inspectée.
  • En cas de chauffage au gaz, le système est de type fermé.
  • Il n'y a pas de problèmes d'humidité ni de condensation dus aux ponts froids.
Puis faites ce que l'on attend d'un bon père de famille.
  • Retirez tous les meubles en vrac, les rideaux et les luminaires peuvent éventuellement rester.
  • Réparez tout dommage visible :
    • Bouchez les trous, les fosses et les fissures.
    • Retirez toutes les traces visibles de problèmes d'humidité antérieurs.
  • Vérifiez tous les appareils fixes, tous les robinets, fenêtres, volets, charnières d'armoires, etc...
Enfin, demandez à la commune de délivrer un certificat de conformité.



13. Qeulques chiffres de la location de vacances

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